Nos sociétés marchandes écoulent toujours plus de produits emmaillotés dans des emballages colorés, attrayants, scintillants, recyclables ou non…
Éphémère robe de fête, cocon transitoire ou support de communication, ces papiers s’accumulent dans nos poubelles suralimentées et insatiables.
Brigitte REBOUX y a trouvé la matière première de son œuvre. Armée de ciseaux, elle sculpte l’espace de sa toile et dispose avec minutie des particules colorées dans une architecture mouvante, complexe et structurée. Jouant sur la densité, les couleurs et les matières, ses collages présentent un monde aérien aux courbes entrelacées, aux lignes enchevêtrées.
Assemblage hétéroclite, reflet transformé d’un monde emballé, Brigitte Reboux élabore au fil de ses œuvres un langage de création dans lequel transparaît un goût manifeste pour les signes et les lettres. A chacun son clin d’œil.
A travers des tourbillons multicolores circulant dans le labyrinthe imaginaire d’un mikado savamment échafaudé, Brigitte Reboux vous invite à une ballade poétique dans son univers pétillant.
Julie Remfort-Panijel
Ingénieur-linguiste